Créer un site Web est plus facile que jamais en 2020. Vous avez le choix entre de nombreuses plates-formes et beaucoup vous permettent de créer presque tous les types de sites que vous souhaitez. Cependant, choisir le système de gestion de contenu (CMS) à utiliser n’a jamais été aussi difficile, en raison du grand nombre d’options disponibles.

Dans cet article, nous vous aiderons à faire ce choix. Nous vous présenterons tout ce dont vous avez besoin, du meilleur CMS, et vous présenterons huit des principales options, notamment:

Un système de gestion de contenu (CMS) est une application qui vous permet de publier et de gérer du contenu sur le Web de manière intuitive. Par exemple, imaginez que vous disposiez d’un éditeur de texte (comme Notepad ou TextEdit) qui vous permettait de publier des articles directement sur un site Web que vous possédez.

Ce serait un exemple très basique de CMS. Bien sûr, de nos jours, la plupart des meilleures options de CMS vous aident à faire bien plus que cela. Ils vous permettent d’indexer votre contenu, d’y apporter des modifications, de le formater à l’aide d’éditeurs visuels, etc.

Il est facile de confondre un CMS avec un créateur de site Web. Ce dernier est une sorte d’outil destiné à vous aider à créer des sites Web sans aucune connaissance en codage. Habituellement, ils accomplissent cela en vous donnant accès à un éditeur visuel par glisser-déposer. Cependant, ils ont tendance à être beaucoup plus simples, offrant peu d’options de personnalisation et peu de contrôle sur la façon dont votre site est configuré.

Un CMS, d’autre part, était plus difficile à prendre en main et à utiliser sans aucune connaissance technique. Cependant, de nos jours, les meilleures options de CMS vous fournissent de nombreux outils pour vous aider à concevoir et à créer des sites Web modernes.

Ce type de CMS est essentiellement une solution unique pour créer des sites Web et gérer leur contenu. En fonction du CMS que vous utilisez, vous pouvez également avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires que vous pouvez installer à l’aide de “plugins” ou “extensions“. Cependant, nous en reparlerons plus en détail sous peu.

Beaucoup de gens pensent que les CMS sont juste pour les blogs. Il est vrai que certaines des meilleures plates-formes CMS ont été conçues à l’origine pour les blogs. Cependant, beaucoup d’entre eux ont évolué au point où ils sont désormais hautement personnalisables. WordPress, par exemple, alimente environ 30% de l’ensemble du Web.

La vérité est que les CMS de nos jours sont si flexibles que vous pouvez les utiliser pour presque tous les types de projets que vous souhaitez. Cependant, ils sont idéaux pour les sites Web basés sur la création et le partage de contenu. Cela signifie que vous pouvez les utiliser pour créer des blogs simples, des sites Web de didacticiels, des portefeuilles, des sites d’actualités, etc. Avec les bons outils, vous pouvez même vous attaquer à des projets Web plus avancés à l’aide d’un CMS, tels que des boutiques en ligne, des sites d’adhésion privés et des forums.

À présent, vous aurez une idée précise de ce que sont les CMS en théorie. À ce stade, parlons de certaines des fonctionnalités spécifiques qu’ils pourraient offrir. Le meilleur CMS devrait fournir:

  1. Un moyen de publier facilement du nouveau contenu. Tout CMS de qualité comprendra un éditeur puissant et de nombreuses options pour vous assurer que votre contenu est de premier ordre.
  2. Options de taxonomie du contenu. Plus votre site Web contient de contenu, plus il est important de tout organiser. C’est pourquoi un CMS doit vous permettre de créer des catégories, d’attribuer des balises à vos articles, etc.
  3. Fonctionnalité d’édition de page. Outre la publication de contenu, vous devrez créer différents types de pages pour votre site Web. Votre CMS doit vous fournir les outils dont vous aurez besoin pour faire le travail.
  4. Un haut niveau de personnalisation. D’après notre expérience, les meilleures plateformes CMS sont hautement personnalisables. Cela signifie qu’ils vous permettent d’ajouter presque toutes les fonctionnalités de votre choix, ce qui vous permet de créer des sites Web plus avancés.
  5. Une communauté forte. Les CMS avec des communautés actives sont en développement constant, vous aurez donc toujours accès aux mises à jour, aux correctifs de sécurité et à l’aide d’autres personnes bien informées.

Le TOP 5 des meilleurs CMS pour 2020

1. WordPress

Nous sommes prêts à parier que vous avez probablement entendu parler de WordPress. Ce CMS possède de loin la plus grande part de marché parmi ses concurrents, et il est facile de comprendre pourquoi.

Bien que WordPress ait été conçu comme une plate-forme de blogs, il s’est développé bien au-delà de ce point. La plate-forme est facile à utiliser et vous pouvez la personnaliser à votre guise à l’aide de plugins et de thèmes (parmi lesquels vous avez le choix parmi des milliers).

En matière de gestion de contenu, WordPress offre également une expérience de premier ordre. La publication de nouveaux articles et pages est simple et vous avez accès à un éditeur puissant qui vous permet de formater votre contenu. De plus, la plate-forme prend également en charge l’enregistrement des utilisateurs, reçoit des mises à jour régulières et dispose d’une communauté importante et utile.

Principales caractéristiques:

  1. Comprend des options de publication et de gestion de contenu intuitives.
  2. Fournit un éditeur puissant qui vous permet de formater votre contenu avec facilité.
  3. Est hautement personnalisable, grâce à des milliers de plugins et de thèmes.
  4. A une communauté forte et dynamique.

Le seul inconvénient de l’utilisation de WordPress est que vous devrez parfois mélanger et assortir de nombreux plugins pour ajouter la fonctionnalité précise dont vous avez besoin à votre site. Il existe également d’autres options de CMS qui offrent une expérience de blogging plus rationalisée, bien qu’elles ne puissent pas correspondre à la personnalisation de WordPress.

2. Joomla!

The Joomla homepage.

Lorsque les gens débattent du meilleur logiciel CMS, Joomla est l’un des noms qui apparaît le plus souvent aux côtés de WordPress. Le consensus général est que si Joomla n’est peut-être pas aussi convivial que WordPress pour les débutants, il peut être plus flexible à certains égards.

Par exemple, Joomla est une excellente option si vous avez besoin de gérer de nombreux «types de publication personnalisés». Autrement dit, il est idéal si vous souhaitez gérer un site Web qui n’est pas largement basé sur du contenu textuel. La plate-forme offre également beaucoup plus d’options en matière de gestion des utilisateurs. Cela en fait une option fantastique pour les sites basés sur l’adhésion, par exemple.

Principales caractéristiques:

  1. Offre un excellent support pour les types de publication personnalisés.
  2. Fournit des options avancées de gestion des utilisateurs.
  3. Comprend un support multilingue prêt à l’emploi.
  4. Prend en charge l’utilisation de modèles uniques pour chaque type de page.

Dans le papier, Joomla semble incroyable, et c’est un choix fort. Cependant, il n’est pas aussi convivial que WordPress pour les débutants, il peut donc vous falloir plus de temps pour apprendre à gérer un site Web à l’aide de ce CMS.

Il n’offre pas non plus autant d’extensions ou de modèles que certains de ses concurrents. Ce n’est pas nécessairement un facteur décisif, mais cela signifie que vous devrez peut-être implémenter manuellement certaines fonctionnalités, ce qui en fait un outil idéal pour ceux qui ont une expérience de développement modeste.

3. Drupal

The Drupal homepage.

Drupal est un autre nom qui a beaucoup de poids dans les discussions sur le meilleur CMS open source. Bien qu’il soit en retard sur WordPress et Joomla en termes de parts de marché, cela ne le rend pas moins notable.

En pratique, Drupal brille dans de nombreux domaines similaires à Joomla. Par exemple, il offre un système très flexible pour traiter les types de publication personnalisés. Il vous donne également un degré élevé de contrôle sur vos utilisateurs et leurs autorisations, et il peut même gérer des sites multilingues prêts à l’emploi.

Cependant, il existe d’autres domaines où Drupal est dans une classe à part. Son système de taxonomie, par exemple, est beaucoup plus puissant que ses concurrents. De plus, Drupal est considéré comme une plate-forme plus sécurisée que WordPress et Joomla.

Principales caractéristiques:

  1. Offre un système de création et de gestion de publication personnalisé flexible.
  2. Fournit une gestion avancée des utilisateurs et des paramètres d’autorisation.
  3. Inclut la prise en charge des sites multilingues prêts à l’emploi.
  4. Possède un système de taxonomie détaillé.
  5. Offre une sécurité de premier ordre pour votre site Web.

Vous pouvez créer presque tous les types de sites Web que vous souhaitez en utilisant les «trois grandes» plates-formes CMS, qui incluent WordPress, Joomla et Drupal. Cependant, Drupal est réputé pour son évolutivité et sa sécurité, ce qui en fait souvent une meilleure option pour les sites d’entreprise et commerciaux.

Il comporte cependant une courbe d’apprentissage abrupte. Dans la plupart des cas, nous vous déconseillons d’utiliser Drupal à moins que vous n’ayez une expérience du développement Web. Cependant, si vous êtes à l’aise avec le développement, c’est l’une des meilleures options de CMS disponibles aujourd’hui.

4. Prestashop

Ce CMS e-commerce se caractérise par sa simplicité d’installation et de gestion, contrairement aux sites e-commerce classiques. Il est livré avec plus de 300 fonctionnalités comme la gestion du catalogue, le multilingues, les opérations maketing ou les outils d’analyses statistiques pour aider les entreprises à booster leurs performances sans grandes connaissances techniques.

La communauté de Prestashop est très active et met à disposition des utilisateurs plus de 2000 extensions et templates complémentaires sur un marketplace dédié. Aujourd’hui Prestashop revendique 125 000 boutiques crées avec leur CMS.

Principales caractéristiques:

  1. Gestion puissante des catalogues et des sites
  2. Affichez le produit à votre façon
  3. Outils S.E.O et marketing utiles
  4. Paiement et expédition
  5. Disponible en plusieurs langues
  6. Analytique et reporting – comment votre entreprise fonctionne

5. Shopify

Shopify est une CMS tout en un pour concervoir une boutique en ligne. Shopify permet de créer son site, sa boutique, référencer des produits complexes, permettre des paiements en ligne sécurisés et préparer les envois de commandes. Au delà des fonctions e-commerce de base, Shopify vous permet d’augmenter vos ventes en travaillant sur vos paniers abandonnés ou en envoyant vos stocks sur Amazon. Shopify est un excellent service mais le point faible est son prix. Vous devrez reverser une commission de 2% sur chacune de vos ventes en plus du forfait de base. De quoi refroidir certains commerçants en ligne.

Principales caractéristiques:

  1. Installation du site Très facile, aucune connaissance technique nécessaire.
  2. Hébergement du site : Compris dans le prix
  3. Prise en main du Back-Office : Très facile
  4. Prix : A partir de 25.000Fcfa /mois. Attentions aux frais additionnels : +60.000Fcfa pour les détaillants +2% par transaction.

Conclusion

Le choix du CMS à utiliser est à peu près aussi personnel que le choix d’un système d’exploitation (OS). Toutes les meilleures options de CMS ont leurs partisans et leurs détracteurs, mais vous ne voulez pas prendre de décision à la légère. Personnellement, nous sommes friands de WordPress en raison de sa facilité d’utilisation et de son haut niveau de personnalisation. Cependant, votre kilométrage peut varier, nous vous recommandons donc de tester plus d’un CMS avant de vous installer avec votre favori.

Quel est selon vous le meilleur CMS en 2020?

Partagez vos réflexions avec nous dans la section commentaires ci-dessous!

 



2 Commentaires sur “5 meilleurs CMS en 2020”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *