Pourquoi faire auditer son site Internet ?

Un site web est un élément stratégique aujourd’hui dans le développement d’une entreprise, que vous vendiez vos produits en ligne ou pas. Vous l’avez créé dans un but précis mais vous avez l’impression que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. C’est ce qu’un audit vous permettra de déterminer. Lors d’un audit, votre site est étudié sous toutes ses coutures .

Différents indicateurs comme le référencement, la navigation, le graphisme ou les aspects techniques de votre site peuvent être pris en compte.

Un audit est une photographie à un instant T de la situation de votre site web. Il vous permet :

  • de faire le point sur les éléments de votre site qui vous aide à remplir votre objectif,
  • de déterminer ce qui pose problème et vous empêche de concrétiser vos attentes.

 

Auditer son site pour connaître ses points forts

On a tendance à ne voir que le côté obscur de l’audit mais un audit a pour but de mettre en lumière les points positifs de votre site.

Pourquoi ? Pour éviter de tout recommencer sans garder ce qui fonctionne et vous permet malgré tout d’avoir les positions, les contacts ou les ventes d’aujourd’hui.

Si vous êtes amener à effectuer une refonte de votre site, il est particulièrement utile de savoir ce que vous devrez conserver de votre ancien site pour construire sur des bases solides.

Comprendre ce qui fonctionne sur votre site a aussi l’avantage de vous permettre d’aller plus loin. Comment ? En appliquant ces bonnes bases partout si ça n’est pas le cas ou en s’en inspirant pour essayer de nouvelles choses et donc améliorer vos résultats.

 

Auditer son site pour savoir ce qui pose problème

Pour refaire votre site ou simplement l’améliorer, le but d’un audit est d’identifier les éléments qui posent problème pour les modifier voire de détecter des fonctionnalités manquantes pour améliorer les performances du site.

Votre site a été créé il y a quelques temps maintenant, et contrairement à votre entreprise, il n’a peut-être pas autant évolué. Il n’est peut-être plus le reflet parfait de la philosophie de votre entreprise et n’est plus aussi valorisant dans un environnement en constante évolution où l’internaute n’est toujours qu’à quelques clics de vos concurrents.

Un audit mettra donc en avant les éléments qui vous empêchent d’améliorer les performances de votre site.

Un bon audit ne se contente pas de pointer du doigt ce qui ne va pas, il vous indiquera également les actions ou les pistes à mettre en place pour corriger les facteurs bloquants. Et il ira encore plus loin car il vous donnera l’ordre de priorité des actions à mener pour atteindre au plus vite vos objectifs.

Mais parler d’un audit de site est souvent trop réducteur, de très nombreux aspects peuvent ou non être considérés dans l’audit en fonction de vos attentes et de vos besoins.

 

Quelques exemples d’audits de site web

 

Audit éditorial et de contenu

Ergonomie, navigation et compatibilité

Un site web efficace doit répondre aux exigences de vos clients et client potentiels en étant conçu pour eux, pour qu’ils puissent l’utiliser simplement et au mieux. En analysant l’ergonomie d’un site Internet, on s’assure que le parcours client est intuitif.

A cette analyse du parcours client peut s’ajouter une analyse sur différents navigateurs (Internet Explorer, Edge, Chrome, Safari, Opéra, Firefox…) et sur différents supports (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone…). Le but est de vérifier que votre site fonctionne parfaitement sur le plus de supports possible et surtout sur les supports qui sont privilégiés par votre cible.

 

Fonctionnalités

Vous avez créé votre site bien prévu dans un but bien précis (parfois plusieurs d’ailleurs). Pour pouvoir remplir ses différents objectifs, il devra posséder certaines fonctionnalités pour que l’internaute puisse acheter vos produits ou services, vous contacter, réserver vos services… Cet audit est particulièrement utile si vous remarquez que les résultats obtenus par votre site après son lancement sont très en-deça de vos attentes.

Quelques exemples de fonctionnalités courantes qui apportent un plus à votre site internet :

  • moteur de recherche interne
  • formulaire de contact
  • plan d’accès interactif

 

Contenu

Pour convertir vos visiteurs en client, vous devez posséder un contenu efficace, performant et rassurant. Mais vous devez également mettre en place une stratégie de création de contenu qui vous permettra d’asseoir la crédibilité de votre entreprise et de faire venir de nouveaux prospects vers votre site : on parle d’inbound marketing dans notre jargon.

 

Quel audit choisir ?

Vous prévoyez une refonte complète de votre site Internet ? Optez pour un audit complet alliant performance, contenu et SEO pour repartir sur de bonnes bases et mettre toutes les chances de succès de votre côté.

Vous avez besoin de plus de trafic et/ou d’un trafic plus qualifié pour gagner de nouveaux clients ? Optez avant tout pour l’audit SEO qui vous permettra de rendre votre site plus visible sur les moteurs de recherche.

Vous souhaitez améliorez les performances de votre site actuel sans forcément avoir besoin de plus de trafic ? Optez pour un audit de performance.

 

Nous auditons gratuitement votre site web

AUDITER VOTRE SITE WEB

 

Ressources externes

 

 



Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *