Comment faire connaître son site Internet ?

Etre présent là où se trouvent vos clients

Dans la vraie vie, si votre commerce n’est pas situé dans une zone très passante, vous allez communiquer dans ces zones là (centre-villes, centres commerciaux, routes passantes…).

Sur Internet, ces zones passantes sont Google, les réseaux sociaux (et notamment Facebook, Instagram ou Snapchat), les sites d’informations, etc. Vous devez donc faire de la publicité sur ces sites pour attirer du trafic vers le vôtre.

Pour les boutiques en ligne, vous pouvez également opter pour les places de marché pour vous faire connaître : Jumia, Jumia deals… Vous pouvez choisir votre place de marché en fonction de ce que vous vendez et des conditions d’adhésion.

 

Moteurs de recherche

Vous avez deux options pour vous assurer la présence de votre site Internet sur les moteurs de recherche : le référencement naturel (SEO) ou la publicité (liens sponsorisés).

Opter pour le SEO ne sera possible et efficace qu’avec un contenu important sur votre site Internet (de nombreuses pages avec un contenu riche et régulièrement mis à jour et alimenté). Vous pourrez alors vous attaquer à l’optimisation de la structure du site, la levée des facteurs bloquants et la construction de liens intéressants (annuaires professionnels, annuaire de la ville, sites de références de votre secteur d’activité…). C’est un travail de fond et sur la durée qui porte ses fruits petit à petit.

La publicité via les liens sponsorisés (AdWords ou Bing) vous permettra elle de générer rapidement du trafic qualifié (si votre campagne est bien paramétrée) vers votre site. Bien que d’apparence coûteuse pour les PME, c’est une solution très intéressante pour parvenir à rentabiliser plus rapidement un site.

 

Réseaux sociaux

Les ivoiriens passent aujourd’hui la plus grande partie de leur temps en ligne sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Snapchat. Si vous voulez faire connaître votre site et votre entreprise, vous devez créer des pages sur les réseaux qui comptent pour votre cible.

Attention, créer des pages sur les réseaux sociaux n’est pas suffisant pour être visible, vous devrez animer chaque page régulièrement mais également envisager de la publicité pour vous faire connaître là aussi.

 

Emailing

Si vous disposez d’une base d’adresse emails de clients et de prospects, vous pouvez l’utiliser pour envoyer un emailing présentant votre entreprise voire mieux une offre phare et ainsi drainer du trafic vers votre site Internet.

Hors ligne

Même quand on parle de faire connaître un site Internet, il ne faut pas négliger les actions hors ligne. Nhésitez pas à utiliser vos documents officiels (cartes de visite, papier en-tête, plaquette), vos véhicules de société ou vos publicités papier (flyers, catalogue) pour présenter l’adresse de votre site Internet.

 

Comment générer de l’engagement et du partage

Articles de blog

Si vous choisissez les sujets qui préoccupent votre cible dans vos articles, ils pourront rapidement être partagés et commentés par vos clients potentiels.

Infographies

Les infographies sont des contenus qui peuvent rapidement devenir viraux car elles sont facilement partageables sur les réseaux sociaux. Elles peuvent donc vous permettre de vous faire connaître auprès de votre cible.

Vidéos

Ce qui est vrai pour les infographies l’est encore plus pour les vidéos. C’est le support qui a le plus de chance de devenir viral aujourd’hui et donc de générer du trafic vers votre site et des contacts. Mais attention toujours à bien proposer un message adapté à votre cible pour ne pas subir un bad buzz.

Vous avez maintenant une liste d’endroits et de supports qui vous permettront de faire connaître votre site. Il vous faut maintenant veiller à créer le contenu adapté et à chercher les arguments qui vous permettront de sortir du lot et d’offrir une véritable valeur ajoutée à vos prospects pour voir vos contacts augmenter.

 

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Ressources externes



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