Actualités

Les 5 meilleurs CMS open source 2024

Les développeurs à la recherche du système de gestion de contenu (CMS) parfait rechercheront des caractéristiques différentes de celles de leurs collègues non techniques. Le meilleur CMS pour les développeurs sera celui qui privilégie la flexibilité, l’évolutivité et la liberté technologique.

Mais avec toutes les options qui s’offrent à vous, quel est vraiment le meilleur CMS pour les développeurs ?

Jetons un coup d’œil à ce qui constitue le meilleur système de gestion de contenu pour les développeurs Web en 2024 et passons en revue nos 10 meilleurs choix.

Quels sont les 5 meilleurs CMS en 2024 ?

1. WordPress

wordpress

WordPress est un CMS qui n’a guère besoin d’être présenté. Alimentant plus de 40 % du Web connu, ce système monolithique a été utilisé pour tout, des pages Web uniques aux projets passionnants de plus grande envergure. Cependant, les développeurs voudront peut-être envisager une alternative : WordPress sans tête. Cela offre aux développeurs la puissance d’une gestion de contenu découplée tout en conservant l’interface familière et l’esprit communautaire de l’original.

2. Drupal

Les développeurs Web professionnels, rompus au codage et au développement de sites Web, considèrent Drupal comme la plateforme CMS la plus populaire. L’architecture API flexible de la plateforme Drupal est un avantage pour les développeurs Web. L’architecture API prend en charge différentes plates-formes numériques et modes de développement.

Drupal a l’avantage certain de pouvoir modifier et optimiser pour créer de nouvelles plateformes web avec efficacité. L’optimisation annule toutes les menaces de sécurité et les problèmes qui surviennent au cours du processus de développement.

Un autre avantage de la plateforme est qu’elle dispose de modules qui étendent les fonctionnalités des sites Web qui se développent avec son support. Cependant, la plate-forme nécessite dans une certaine mesure l’utilisation d’un langage de programmation.

Un développeur ayant de bonnes connaissances en PHP, CSS et HTML peut travailler au mieux avec la plateforme. L’utilisateur a besoin de bonnes connaissances techniques pour développer un site Web sur la plateforme. La plate-forme vise à créer de nombreuses fonctionnalités avancées pour les sites Web modernes.

Les fonctionnalités multilingues et la personnalisation de la plateforme CMS facilitent la création de sites Web et d’applications. La plateforme CMS est utilisée pour créer un site Web avec automatisation du marketing.

druupal

3. Joomla

Certains utilisateurs préfèrent les systèmes open source comme Joomla, un CMS développé par une communauté de bénévoles. Cette approche offre un développement collaboratif et transparent qui peut bénéficier à la qualité globale du code. Certaines fonctionnalités incluent un éditeur de texte facile à utiliser et plusieurs options d’extension. Joomla est également gratuit – cependant, gardez à l’esprit que vous devrez payer tous les coûts encourus en termes d’hébergement Web, de développement personnalisé, de maintenance, etc.

https://www.joomla.org/

4. Contember

Contember est un CMS sans tête qui vous donne la liberté de structurer vos données comme vous le souhaitez en fonction des attributs et des relations que vous définissez. Il fournit également du code TypeScript que vous pouvez modifier pour répondre à vos besoins. De plus, si vous êtes un développeur intéressé par l’IA sans tête, il existe une version bêta d’un studio assisté par l’IA pour vous aider à démarrer votre projet.

contember

5. Butter CMS

Butter CMS privilégie une production simplifiée et rapide. Grâce aux outils d’édition pour sites Web et applications, les entreprises peuvent créer et gérer du contenu tout en garantissant un processus de publication transparent. Les utilisateurs non techniques le connaissent également pour son tableau de bord marketing. Basé sur une API et convivial, il permet aux développeurs de rationaliser leurs projets.

butter cms

Points clés à retenir : trouver le meilleur CMS en 2024

Les CMS sont comme les empreintes digitales : il n’y en a pas deux exactement identiques. Trouver celui qui donne la priorité à vous offrir le plus de liberté et des fonctionnalités pertinentes en fonction de vos besoins uniques est la clé pour trouver le meilleur CMS pour les développeurs.