C’est quoi l’UX, l’expérience utilisateur ?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) ?

L’expérience utilisateur (UX) est le processus utilisé par les équipes de conception pour créer des produits qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs. Cela implique la conception de l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit, y compris les aspects de l’image de marque, de la conception, de la convivialité et de la fonction.

Comparer une dizaine – et mêmes les centaines – d’agences web de Abidjan, c’est une autre pair de manches. Si vous tapez “agence web Abidjan” dans un moteur de recherches (Google par exemple), vous découvrirez qu’il existe une quantité impressionnante de prestataires. Il y a de tout : petites agences “à taille humaine”, gros acteurs, agences spécialisées, agences web généralistes, etc. Comment faire son choix ? Quelles agences web contacter ? Comment savoir celles qui sont en mesure de répondre à votre besoin et à votre niveau d’exigence ?

Découvrez l’histoire de l’UX et ce que cela signifie d’être un designer UX

Ce que font les designers UX ?

La « conception de l’expérience utilisateur » est souvent utilisée de manière interchangeable avec des termes tels que « conception de l’interface utilisateur » et « utilisabilité ». Cependant, bien que la convivialité et la conception de l’interface utilisateur (UI) soient des aspects importants de la conception UX, ils en sont des sous-ensembles – la conception UX couvre également un vaste éventail d’autres domaines. Un concepteur UX est concerné par l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration d’un produit, y compris les aspects de l’image de marque, de la conception, de la convivialité et de la fonction. C’est une histoire qui commence avant même que l’appareil ne soit entre les mains de l’utilisateur.

Aucun produit n’est une île. C’est un ensemble cohérent et intégré d’expériences. Pensez à toutes les étapes d’un produit ou d’un service – des intentions initiales aux réflexions finales, de la première utilisation à l’aide, au service et à la maintenance. Faites en sorte qu’ils fonctionnent tous ensemble de manière transparente.

— Don Norman, inventeur du terme « User Experience« 

Les produits qui offrent une excellente expérience utilisateur (par exemple, l’iPhone) sont ainsi conçus en tenant compte non seulement de la consommation ou de l’utilisation du produit, mais également de l’ensemble du processus d’acquisition, de possession et même de dépannage. De même, les concepteurs UX ne se concentrent pas uniquement sur la création de produits utilisables ; nous nous concentrons également sur d’autres aspects de l’expérience utilisateur, tels que le plaisir, l’efficacité et le plaisir. Par conséquent, il n’y a pas de définition unique d’une bonne expérience utilisateur. Au lieu de cela, une bonne expérience utilisateur est celle qui répond aux besoins d’un utilisateur particulier dans le contexte spécifique où il utilise le produit.

Les designers UX examinent le pourquoi, le quoi et le comment de l’utilisation d’un produit

En tant que designer UX, vous devez considérer le pourquoi, le quoi et le comment de l’utilisation du produit. Le Pourquoi implique les motivations des utilisateurs à adopter un produit, qu’elles soient liées à une tâche qu’ils souhaitent effectuer avec lui ou aux valeurs et points de vue que les utilisateurs associent à la propriété et à l’utilisation du produit. Le Quoi traite des choses que les gens peuvent faire avec un produit—sa fonctionnalité. Enfin, le Comment se rapporte à la conception de la fonctionnalité d’une manière accessible et esthétiquement agréable. Les concepteurs UX commencent par le pourquoi avant de déterminer le quoi, puis, enfin, le comment afin de créer des produits avec lesquels les utilisateurs peuvent vivre des expériences significatives. Dans les conceptions logicielles, vous devrez vous assurer que la « substance » du produit passe par un appareil existant et offre une expérience fluide et transparente..

En savoir plus sur la conception de l’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur, ou UX, est un mot à la mode depuis environ 2005, et selon la société de recherche technologique Gartner, l’accent mis sur l’expérience numérique n’est plus limité aux entreprises nées dans le numérique. Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du terme, ou même que vous l’ayez dans votre portefeuille. Mais, comme la plupart d’entre nous, il y a aussi de fortes chances que vous vous sentiez parfois incertain de ce que recouvre réellement le terme «expérience utilisateur»